L'alternance

Le contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage

Accueillir un étudiant en contrat d'alterance au sein de votre entreprise permet à l'étudiant de s'intégrer dans le monde du travail et de mettre à profit ses connaissances universitaires. Pour vous, ce contrat vous permettra de le former à votre culture d'entreprise et sera un moyen d'anticiper vos besoins en recrutement.

Le rythme  : calendrier

  • septembre à mi avril : lundi et mardi à l'université/ mercredi au vendredi en entreprise
  • mi avril à fin août : temps plein en entreprise

 Qui peut bénéficier d’un contrat d'alternance ?

Le contrat de professionnalisation et d'apprentissage s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi âgés de 25 ans et plus.

Modalités de recherche d’un contrat 

Les étudiants intéressés sont invités à rechercher au plus tôt une entreprise d’accueil. Parallèlement, Nadine Camoes, chargée des relations entreprises, accompagne les étudiants à trouver une entreprise susceptible de les accueillir en tant que salariés.

Signature du contrat d'alternance et suivi de l’étudiant – aspects pratiques

Le contrat d'alternance peut être signé au plus tôt deux mois avant le début de la formation.

Une fois l’entreprise trouvée, Nadine Camoes (nadine.camoes @ univ-st-etienne.fr) s’occupe de toute la pré-gestion administrative du contrat d'alternance (participation à l’élaboration du contrat avec l’entreprise, suivi administratif du contrat et de l’étudiant(e)). Elle est le lien privilégié entre l'entreprise, les services de l'ujm/fac et les étudiants afin de limiter les interlocuteurs.

Le statut d'étudiant salarié :

  • Obligation d’assiduité à tous les cours, feuille émergement
  • Soutenir son mémoire afin de valider son année
  • Suivi par un tuteur universitaire et par un tuteur professionnel
  • Il est lié à l’entreprise par un CDD ou CDI (avec une période d’essai d’un mois, et un temps de formation en début de contrat)
  •  le salarié perçoit une rémunération de 80% SMIC en contrat de professionnalisation et 53% en contrat d'apprentissage. Ces montants peuvent varier en fonction de l’âge et de vos accords collectifs.